Yellowknife, le 20 septembre 2023 — Bien que les élections territoriales aient été reportées au 14 novembre 2023, certains résidents des TNO pourraient encore être temporairement sans logement ou se trouver loin de leur lieu de résidence habituel. Élections TNO a pris les mesures nécessaires pour que ces résidents puissent voter tout en subissant le moins de perturbations possible.
Bien avant les événements de cet été, Élections TNO s’était préparé à diverses perturbations potentielles, en veillant à ce que des plans de rechange soient en place et à ce que l’organisme soit aussi prêt que possible à faire face à n’importe quelle perturbation.
Ce travail préparatoire rigoureux, qui comprend la création du premier ensemble complet de règles et de règlements entourant le vote en ligne, garantit un processus de vote sûr et sécurisé pour tous les Ténois, et offre, outre le vote en ligne, de nombreuses options de rechange sécurisées au vote en personne au bureau de vote le jour de l’élection :
Vote en ligne
À tout moment à compter du 3 octobre, les électeurs peuvent demander un bulletin de vote en ligne, en visitant la page des demandes de bulletin de vote d’un électeur absent. Quand la période de mise en candidature prendra fin le 20 octobre, ils recevront un numéro d’identification personnel (NIP) et un lien vers le site Web d’Élections TNO sur lequel ils pourront remplir et soumettre leur bulletin de vote en ligne de façon sécuritaire. Les bulletins de vote en ligne doivent être remplis avant le 14 novembre 2023 à 20 h.
Vote par correspondance
La procédure est la même que pour une demande de vote en ligne. À compter du 3 octobre, les électeurs pourront demander un bulletin de vote par correspondance à partir de la même page des demandes de bulletin de vote d’un électeur absent, en sélectionnant l’option de vote par correspondance. Un bulletin de vote papier leur sera alors envoyé par la poste. Il devra être retourné au bureau du directeur général des élections au plus tard le 14 novembre 2023 à 20 h.
Vote au bureau du directeur du scrutin
Les électeurs qui ne sont pas en mesure de se rendre aux urnes le 14 novembre peuvent voter dans le bureau de leur directeur de scrutin les semaines précédant les élections. Pour ce faire, il suffit de communiquer avec le directeur du scrutin local, de se rendre à son bureau pendant ses heures de travail, de présenter une pièce d’identité et de demander un bulletin de vote, comme vous le feriez dans un bureau de vote le jour de l’élection.
Le vote au Bureau du directeur du scrutin aura lieu pendant les heures de bureau du 24 octobre au 11 novembre 2023.
Voici la liste des directeurs du scrutin et des collectivités qu’ils servent.
Heures d’ouverture des bureaux des directeurs du scrutin : du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 16 h à 18 h, et le samedi de 10 h à 14 h, pendant la période électorale.
Initiative « Voter de n’importe où »
Cette année, Élections TNO met à l’essai le modèle « Voter de n’importe où », grâce auquel les électeurs admissibles des petites collectivités pourront voter pour leur circonscription électorale à partir des bureaux des directeurs du scrutin centraux de Yellowknife, de Hay River, de Fort Smith ou d’Inuvik. Ce modèle permet aux électeurs des petites collectivités de voter, si par exemple ils se trouvent temporairement dans l’un des grands centres des TNO, pour des raisons médicales, éducatives, professionnelles ou autres, ou s’ils vivent plus près d’un grand centre que de la collectivité où se trouve leur directeur du scrutin. Le modèle sera accessible à tout électeur dont les renseignements dans le registre des électeurs sont à jour et qui présente une preuve d’identité valide au directeur du scrutin.
Le modèle « Voter de n’importe où » est en place pendant la période de vote au bureau du directeur du scrutin, du mardi 24 octobre au samedi 11 novembre 2023.
Bureaux de scrutin par anticipation
Le vote par anticipation pour les collectivités où le directeur du scrutin n’habite pas sur place aura lieu le 7 novembre 2023.
Bureaux mobiles
Les bureaux de vote mobiles sont destinés aux électeurs qui ne peuvent pas se rendre physiquement dans un bureau de vote le jour de l’élection. Un tel électeur peut demander que son bulletin de vote lui soit apporté par un directeur du scrutin, en communiquant avec lui directement par téléphone ou par courriel (voir la liste des directeurs du scrutin ici). Les demandes de bureaux de vote mobiles peuvent être faites du 31 octobre au 3 novembre 2023. Les bureaux de scrutin mobiles seront administrés du 7 au 10 novembre 2023.
Pour en savoir plus, communiquez avec Élections TNO :
Renseignements généraux :
Téléphone :
867-767-9100
Sans frais : 1‑844‑767‑9100
Adresse :
YK Centre Est, 3e étage
4915, 48e Rue, bureau 7
Yellowknife NT X1A 3S4
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi
De 8 h 30 à 17 h