Yellowknife, le 29 juillet 2023 – Les résidents des TNO qui ne pourront pas se rendre aux urnes en personne à la prochaine élection générale territoriale, le 3 octobre 2023, auront la possibilité de voter en ligne. Élections TNO a introduit des règles qui régissent l’utilisation du vote en ligne pour les électeurs qui voteront par correspondance. Premières du genre au pays, ces règles rendront le vote plus accessible aux résidents des TNO qui pourraient être confrontés à des problèmes d’ordre physique ou logistique qui les empêcheraient de se présenter à un bureau de vote pour exprimer leur voix.
Bien que la majorité des électeurs voteront en personne au moyen de bulletins de vote papier, que ce soit le jour de l’élection ou par anticipation, ou à un bureau de scrutin mobile ou de directeur du scrutin, le vote en ligne leur offrira une autre option pour exercer leur droit de vote. Élections TNO s’efforce d’éliminer autant d’obstacles au vote que possible.
Les nouvelles règles sont le fruit d’un travail acharné, d’une vaste collaboration, et s’appuient sur l’expertise des divers intervenants consultés. Tout a commencé en juin 2022 lorsque Stephen Dunbar, directeur général des élections des TNO, a convoqué une première réunion avec des experts canadiens du vote en ligne.
Depuis, avec l’aide de plusieurs autres organismes électoraux canadiens et de l’Institut des normes de gouvernance numérique, Élections TNO a élaboré des règles régissant le vote en ligne, dont les exigences techniques pour les fournisseurs de services de vote en ligne.
Les électeurs pourront s’inscrire au vote par correspondance à compter du 21 août, deux semaines avant l’émission du décret de convocation des électeurs.
Faits en bref
- En mars 2021, l’Assemblée législative a adopté une motion exigeant que toute utilisation future du vote en ligne soit régie par des règlements pris en vertu de la Loi sur les élections et les référendums.
- En juin 2022, le directeur général des élections des TNO s’est réuni avec des spécialistes du vote en ligne, à savoir Nicole Goodman, titulaire de la chaire d’excellence en recherche du chancelier, professeure agrégée de sciences politiques à l’Université Brock et directrice du Center for e‑Democracy, ainsi qu’Aleksander Essex, professeur agrégé de génie logiciel à l’Université Western.
- Les professeurs ont présenté leur travail, lequel comportait des informations précieuses sur le vote en ligne recueillies lors d’élections municipales partout au Canada; sur les avantages et les risques du vote en ligne; et sur les éléments importants à prendre en compte pour déterminer comment, où et quand utiliser le vote en ligne.
- Les lignes directrices et les normes techniques ont été définies avec l’aide de l’Institut des normes de gouvernance numérique dont l’objectif est d’accroître la confiance dans les systèmes numériques du Canada en élaborant des normes de gouvernance en matière de technologie.
- La prochaine élection générale territoriale aura lieu le mardi 3 octobre 2023. Le décret de convocation des électeurs sera émis le 4 septembre 2023.
Liens :
- Élections TNO : electionsnwt.ca/fr
- Institut des normes de gouvernance numérique : dgc-cgn.org
Demandes de renseignements des médias :
Matthew Mallon
Agent aux communications
Élections TNO
Matthew_Mallon@ElectionsNWT.ca
867-767-9100, poste 16050