Menu Search

Modes de scrutin

Échéanciers des modes de scrutin

Bureau du directeur du scrutin

Pendant une période électorale, les électeurs admissibles peuvent voter au Bureau du directeur du scrutin.

Le vote au Bureau du directeur du scrutin aura lieu pendant les heures de bureau du 7 au 28 septembre 2019.

Coordonnées du directeur du scrutin

Bulletin de vote d’électeur absent

Si un électeur inscrit est incapable de voter de façon ordinaire ou par anticipation, il peut demander un bulletin de vote d’électeur absent. La période de demande de bulletin de vote d’électeur absent pour les élections générales territoriales de 2019 va du 19 août jusqu’à 14 h, le samedi 21 septembre.

Pour demander un bulletin de vote d’électeur absent, utilisez la Demande de bulletin de vote d’électeur absent sur ce site Web.

Une fois votre demande complétée, vous serez rayé de la liste des électeurs pour indiquer que vous avez voté et vous ne pourrez pas voter à l’aide d’un autre mode de scrutin.

Si vous souhaitez annuler votre vote, vous devez présenter une demande par écrit ou par courriel au directeur des élections.

Le vote d’un électeur absent peut avoir lieu de deux façons :

1. Vote par la poste

Vous pouvez demander un bulletin de vote format papier qui vous sera envoyé par la poste et que vous devrez retourner au Bureau du directeur général des élections avant 20 h le 1er octobre 2019.

2. Vote en ligne

Vous pouvez demander un bulletin de vote en ligne. Une fois la période de mise en candidature terminée, vous recevrez un courriel contenant un NIP et un lien vers le site Web de vote d’Élections TNO où vous pourrez remplir et soumettre votre bulletin de vote en ligne. Le bulletin de vote en ligne doit être rempli et envoyé avant 20 h le 1er octobre 2019.

Processus de vote d’un électeur absent

Bureaux de scrutin par anticipation

La date, l’heure et l’emplacement des scrutins par anticipation sont déterminés par le directeur des élections et ce type de bureau est seulement disponible dans les collectivités qui n’ont pas de directeur du scrutin sur place.

L’information sur les bureaux de scrutin par anticipation dans chaque circonscription électorale sera publiée pendant la période de scrutin.

Bureaux de scrutin mobiles

Les bureaux de scrutin mobiles sont disponibles pour les électeurs qui pourraient avoir de la difficulté à se rendre à un bureau de scrutin. Un électeur peut demander que son bulletin de vote lui soit apporté par un directeur du scrutin. Il est possible de présenter une demande de scrutin mobile au directeur du scrutin de votre circonscription électorale.

Les scrutins mobiles seront en activité du 24 au 27 septembre 2019.

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées du directeur du scrutin

Jour du scrutin ordinaire

Selon la loi, le jour du scrutin ordinaire aux TNO est le premier mardi du mois d’octobre de la quatrième année civile qui suit le jour du scrutin de la dernière élection générale.

Les prochaines élections générales territoriales sont prévues pour le mardi 1er octobre 2019.

Cliquez ici pour savoir où vous pouvez voter.

 

Avant d’arriver au bureau de scrutin, assurez-vous d’avoir une preuve d’identité et de résidence suffisante.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’identification acceptable.

La procédure de scrutin