Menu Search

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: L’élection partielle de Tu Nedhé-Wiilideh se tiendra par bulletin de vote postal

Mardi, 21 décembre, 2021

Dans le cadre de ses préparatifs pour l’élection partielle de Tu Nedhé-Wiilideh, Élections TNO a planifié diverses situations découlant de la pandémie de COVID-19 en cours et s’y est préparé. Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) ayant annoncé cette fin de semaine que le variant Omicron avait été détecté aux Territoires du Nord-Ouest, Élections TNO a mis en œuvre son plan d’urgence pour la préparation à la COVID‑19.

Compte tenu de ces nouvelles récentes, le directeur général des élections a pris la décision, en vertu des paragraphes 9(1) et 9.1(1), de faire passer l’élection de Tu Nedhé-Wiilideh à un format de bulletin de vote entièrement postal et donnera des instructions au directrice du scrutin à cet effet le jour de la délivrance du bref de l'élection partielle. Cette décision a été prise pour assurer la santé et la sécurité du public et du personnel électoral, et pour maintenir le déroulement efficace de cette élection partielle.

Il est de la plus haute importance pour Élections TNO de veiller à ce que l’élection partielle de Tu Nedhé-Wiilideh se déroule de la manière la plus sécuritaire possible, tout en respectant la Loi sur les élections et les référendums et les arrêtés de santé publique du BACSP.

Tous les électeurs de Tu Nedhé-Wiilideh inscrits sur la liste électorale au 14 janvier 2022 recevront un bulletin de vote par la poste. Nous encourageons tous les électeurs à confirmer leur inscription sur la liste électorale. Toute personne qui s’inscrit sur la liste après le 14 janvier 2022 doit être inscrite au plus tard le 29 janvier 2022 pour être sûre de recevoir un bulletin à temps pour voter. Tous les bulletins de vote doivent être reçus au plus tard le 8 février 2022 à 20 h.

Citation

« Élections TNO assure le fonctionnement efficace des élections. Toutefois, la santé et la sécurité du public et du personnel électoral ont été au cœur de nos préoccupations lors de la préparation de l’élection partielle. La décision de passer à une élection par bulletin de vote postal a été prise en tenant compte de la santé et de la sécurité. Cette décision constitue la meilleure option pour veiller à ce que l’élection se déroule de la manière la plus sécuritaire possible. »

-Stephen Dunbar, directeur général des élections

Faits en bref :

• Les électeurs de Tu Nedhé-Wiilideh qui ne sont pas actuellement inscrits sur la liste électorale peuvent s’inscrire pour voter jusqu’au 29 janvier 2022, à 14 h.
  • La date limite de mise en candidature est fixée au 14 janvier 2022 à 14 h. Les candidatures ne peuvent être reçues après cette date.
  •  Le jour de l’élection de Tu Nedhé-Wiilideh est le 8 février 2021.
  • Vous pouvez devenir électeur si :
    • vous êtes âgé de 18 ans ou plus au plus tard le jour du scrutin;
    • vous êtes un citoyen canadien;
    • vous êtes un résident des Territoires du Nord-Ouest depuis au moins 6 mois consécutifs le jour du scrutin.

Liens rapides :

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Charlotte Digness
Directrice générale adjointe des élections, Élections TNO