Menu Search

Directeur général des élections

Bureau du directeur général des élections

Le directeur général des élections (DGE) est un fonctionnaire de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. Il est nommé par le commissaire des Territoires du Nord-Ouest pour un mandat de quatre ans et relève de l’Assemblée législative par l’intermédiaire du président.

Le DGE administre les élections territoriales, les élections partielles et les référendums, s’assurant qu’ils sont justes et exempts de toute influence politique, conformément à la Loi sur les élections et les référendums.

Le DGE est à la tête d’Élections TNO, un organisme public composé de fonctionnaires, d’employés contractuels et d’agents électoraux.

Nicole Latour, directrice générale des élections

Avant d’être nommée directrice générale des élections en novembre 2014, Mme Latour occupait le poste de directrice générale adjointe d’Élections TNO.

Ténoise autochtone, Mme Latour est née, a grandi et a vécu dans diverses petites collectivités des Territoires du Nord-Ouest.

Mme Latour détient un diplôme en commerce et d’autres diplômes universitaires, y compris un certificat avec spécialisation en éducation des adultes.

Au cours de sa carrière, elle a contribué de façon significative aux activités dans le Nord, notamment dans ses fonctions de mairesse de Fort Liard, de coroner à Yellowknife et de première femme sergente d’armes à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest.

Précédents directeurs généraux des élections :

Nicole Latour (2014 – aujourd’hui)
David M. Brock (2010 – 2014)
Saundra Arberry (2007 – 2009)
Glen W. McLean (2004 – 2007)
David Hamilton (1997 – 2004)