Menu Search

Glossaire

Acclamation

S’il n’y a qu’un seul candidat dans la circonscription électorale à la clôture de la période des mises en candidature, ce candidat est élu par acclamation. Il devient donc automatiquement député à l’Assemblée législative.

Agent officiel

Personne responsable de l’ensemble des opérations et des rapports financiers associés à la campagne d’un candidat. L’agent officiel est nommé par le candidat.

Bref d’élection

Document que publie le directeur général des élections pour marquer le déclenchement officiel d’une élection.

Bureau de scrutin

Aire à laquelle sont affectés les électeurs qui vont voter dans un lieu de scrutin. Le bureau de scrutin comporte une urne et un isoloir, et est tenu par un scrutateur et un greffier du scrutin.

Candidat

Candidat à l’investiture devenu candidat officiel une fois son acte de candidature accepté par le directeur du scrutin.

Candidat à l’investiture

Candidat potentiel dont l’acte de candidature n’a pas encore été accepté par le directeur du scrutin.

Circonscription électorale

Zone géographique représentée par un député à l’Assemblée législative.

Contribution

Don fait dans le cadre d’une campagne soit en argent (contribution monétaire), soit en biens ou en services (contribution non monétaire).

Dépense de campagne

Sont considérés comme des dépenses admissibles les montants payés, les obligations contractées et la juste valeur marchande des contributions non monétaires acceptées en vue de soutenir la campagne d’un candidat ou d’y faire opposition.

Directeur adjoint du scrutin supplémentaire

Membre du personnel électoral affecté à une collectivité où il n’y a pas de directeur du scrutin sur place. Le directeur adjoint du scrutin supplémentaire peut accepter les actes de candidature et remettre des carnets de reçus officiels aux candidats et aux agents officiels.

Directeur du scrutin

Membre du personnel électoral responsable de la tenue d’une élection dans une circonscription. Il relève directement du directeur général des élections.

Électeur

Personne habile à voter à une élection.

Élection

Événement où les électeurs votent pour choisir leurs députés à l’Assemblée législative.

Lieu de scrutin

Bâtiment ou salle où les électeurs vont voter. Un lieu de scrutin peut contenir un ou plusieurs bureaux de scrutin.

Période de mise en candidature

Période de cinq jours qui commence le jour où le directeur général des élections publie le bref d’élection et pendant laquelle les candidats à l’investiture doivent faire accepter leur acte de candidature par le directeur du scrutin.

Portail des candidats

Site Web auquel les candidats peuvent se connecter pour obtenir certaines ressources, notamment la liste électorale de leur circonscription, et tous les formulaires dont ils auront besoin pendant et après leur campagne.

Publicité pendant la campagne

Diffusion au public d’un message publicitaire qui favorise ou contrecarre la candidature ou l’élection d’une personne.